Défibrillateurs : sauver une vie est à la portée de tous !

Accessibles et utilisables par tous, repérez facilement les défibrillateurs automatisés externes (DAE) installés par la commune d'Eguisheim. Ils sont faciles à utiliser et peuvent sauver une vie !

maison pictogrammeComplexe Sportif La Tuilerie, rue du Malsbach

maison pictogrammeParking de la Mairie, 21 Grand’rue

maison pictogrammeOffice du Tourisme, 22A Grand’rue

maison pictogrammeEglise Saint-Pierre-et-Paul, place de l'Eglise

maison pictogramme Espace Culturel Les Marronniers, 13 rue des Trois Châteaux

Emplacement défibrilateurs

Chaque année, entre 40 000 et 50 000 personnes sont victimes de mort subite en France, soit environ 130 décès par jour. Environ 6 000 pourraient être sauvées par une intervention rapide.

Le taux de survie à un arrêt cardiaque augmente quand les lieux publics sont équipés en défibrillateurs automatiques et la population formée aux gestes qui sauvent.

3 gestes qui sauvent

Intervenir exige sang-froid et rigueur.

En présence d’une personne en état de malaise cardiaque (elle ne respire pas et est inconsciente) : “appeler, masser, défibriller” sont les 3 gestes qui peuvent sauver.

1. Donnez l’alerte : appeler le 15 (SAMU)

• Décrivez l’état de la victime (elle est inconsciente, elle ne respire pas…).
  • Donnez l’adresse précise du lieu où se trouve la victime.
  • Dites ce qui a été fait ou ce qui est en train d’être fait (victime étendue, le massage cardiaque est commencé…).
  • Ne raccrochez pas avant que l’opérateur ne le précise.

2. Massez le coeur de la victime : 120 compressions par minute

• Allongez la victime sur le dos sur une surface dure.
  • Mettez-vous à genoux contre la victime, sur le côté.
  • Positionnez les mains l’une sur l’autre, un peu en dessous du milieu du thorax, les bras bien tendus.
  • Appuyez de tout votre poids, bien au-dessus : ce sont des pressions fortes : enfoncez les mains de 5 à 6 cm dans la poitrine et relâchez complètement le thorax entre chaque compression. Effectuez les pressions sur un rythme régulier de 120 par minute, par séries de 30 compressions consécutives.

3. Défibrillez

• Cette opération se fait à l’aide d’un défibrillateur automatisé externe, cet appareil vous guide vocalement, étape par étape, et garantit une utilisation sans risque.