Le 18 novembre 2026, le GHRMSA – Centre Hospitalier de Mulhouse participera à la campagne nationale « Maladie Caméléon », consacrée à l’information et au dépistage de l’amylose cardiaque à transthyrétine.

Cette maladie cardiaque encore trop souvent diagnostiquée tardivement peut se manifester, plusieurs années avant les premiers symptômes cardiaques, par des signes parfois difficiles à relier entre eux : syndrome du canal carpien, surdité progressive ou encore douleurs articulaires.

À l’occasion de cette mobilisation nationale, une journée de dépistage sera organisée à destination notamment des personnes de plus de 50 ans présentant certains de ces signes évocateurs.

L'objectif de cette initiative est de favoriser le repérage précoce de la maladie, de mieux faire connaître ses symptômes et de faciliter une prise en charge adaptée.

Habitants concernés : n’hésitez pas à vous renseigner auprès du GHRMSA pour connaître les modalités pratiques de cette journée de dépistage.

affiche finale cameleon A3 729x1024