Le conciliateur de justice est un auxiliaire de justice bénévole. Il se charge de rechercher une solution amiable et équitable à vos litiges civils.

Lorsqu'un litige surgit entre deux personnes, le recours au conciliateur de justice est moyen simple, rapide, gratuit et souvent efficace pour tenter de trouver un accord sans passer par un procès.

Si un constat d'accord est rédigé par le conciliateur, il peut être homologué par le tribunal. Il a alors la valeur de jugement.

Son champ d'intervention est large avec la possibilité de prendre en charge les différents entre propriétaire et locataire, entre voisins, en matière de consommation, entre commerçants, ...

Le conciliateur de justice peut être saisi directement, sans formalité et sans obligation d'être assisté d'un avocat.

Pour le canton de Wintzenheim, une permanence a lieu le 2ème mardi du mois dans les locaux du SIVOM, rue Aloyse Meyer à Wintzenheim, sur rendez-vous au 03 89 27 25 40.

Par ailleurs, si l'exercice de cette fonction vous intéresse, le Tribunal d'Instance de Colmar est à votre écoute pour toute information complémentaire. Vous pouvez également vous renseigner sur www.conciliateurs.fr ou prendre contact avec le SIVOM au 03 89 27 25 40 qui fera suivre votre demande.