Eguisheim, berceau du vignoble alsacien de 1 797 habitants (janvier 2016), est appuyé à de douces collines plantées de vignes. Situé à une altitude de 210 mètres, au coeur de l'Alsace, ce village viticole déploie les 339 hectares de son terroir à 5km de Colmar et à proximité de Strasbourg, Fribourg (Allemagne) et Bâle (Suisse). Ville natale de Léon IX, Eguisheim jouit d'une réputation mondiale.

Eguisheim est un village actif et dynamique. Ses associations sont l'âme de nombreuses fêtes, dont la prestigieuse "Fête des Vignerons", qui a lieu chaque année, le dernier week-end du mois d'août. Par ailleurs, des restaurants de qualité célèbrent la tradition culinaire alsacienne.

Classé l'un des Plus Beaux Villages de France depuis 2003, Grand Prix National du Fleurissement depuis 1989, médaille d'or du concours européen de l'Entente Florale en 2006 et Village Préféré des Français 2013 ... Eguisheim, dont les ruelles s'enroulent en cercles concentriques et multicolores autour de son château, ne compte plus ses titres de noblesses.

L'accueil des visiteurs est assuré par l'Office de Toursme d'Eguisheim & Environs, où ils trouveront des suggestions de promenades, de visites ainsi que le guide des "Bonnes Adresses" (hébergements, restaurants, commerces, viticulteurs).