La ville d’Eguisheim souhaite contribuer à protéger et embellir les espaces naturels existants dans le village (parcs, massifs, placettes, jardins). Pour les petits espaces de la voirie (jardinières, auges, pieds d'arbres), elle invite les habitants à devenir acteurs de l'espace public et du cadre de vie en s'appropriant ces espaces (massifs, auges ou tout autre espace propice en accord avec la commune).

L’objectif est d’entretenir un espace à proximité de son lieu d'habitation, d'y laisser se développer la végétation spontanée (fleurs sauvages) ou d'y semer des graines, d'y planter des fleurs ou de créer un jardin. Cette démarche vise à accueillir la biodiversité en ville (insectes, oiseaux, coccinelles, papillons...) et lui permettre de s’épanouir de façon naturelle. Les services de la mairie garantiront un support technique, l’accès aux semences et aux plantes. Les volontaires s’engagent dès lors à entretenir et à prendre soin de ces espaces (arrosage, désherbage…) pour une année.

Les avantages de ces espaces sont multiples. Ils permettent de limiter :
- les infiltrations d’eau dans les sols (les végétaux absorbent l’humidité au pied des murs et assurent une protection contre les pluies battantes),
- le réchauffement en milieu urbain (les plantes retiennent le rayonnement solaire et augmentent le taux d’humidité dans l’air),
- la pollution atmosphérique (les murs de végétaux ont un effet dépolluant, ils fixent les poussières et certaines particules polluantes),

Au-delà de l’embellissement, cette démarche permet aussi à chacun de devenir acteur de son cadre de vie. En concertation avec les services techniques, vous pourrez laisser libre cours à votre créativité sur ces espaces.

Si vous êtes intéressés par la démarche n’hésitez pas à contacter la mairie ou M. Léonard GUTLEBEN au 07 89 68 73 93 après 18h avant le 28 février.

adopter trottoir