Le préfet du Haut-Rhin a activé le plan canicule niveau 2 – avertissement chaleur. Les mesures de veille sont renforcées et les acteurs sont pré-mobilisés.

Le numéro vert Canicule Info Service (0800 06 66 66) est ouvert : un numéro gratuit (de 9h à 19h) pour obtenir des conseils de protection pour soi et son entourage.

Les recommandations sanitaires à suivre pour vous protéger et lutter contre les excès de chaleur sont les suivantes :

• maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, aérez la nuit s’il fait plus frais) ;
  • buvez régulièrement et fréquemment de l’eau (1,5 l) sans attendre d’avoir soif, et continuez à manger normalement ;
  • rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour (notamment le visage et les avants bras au moyen d’un brumisateur ou d’un gant de toilette). Utilisez ventilateur et /ou
    climatisation si vous en disposez ;
  • portez un chapeau et des vêtements légers si vous devez sortir ;
  • passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque, grandes surfaces...) ;
  • évitez de sortir aux heures les plus chaudes (11h-21h) et de pratiquer une activité physique ;
  • prenez régulièrement des nouvelles de vos proches, notamment des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées. Accompagnez-les dans un endroit frais ;
  • appelez un médecin, en cas de malaise ou de troubles du comportement.

Tenez-vous informés de l’évolution des températures en consultant : www.meteofrance.com.

Plan canicule (de juin à août)

Un registre nominatif de recensement des personnes âgées, handicapées ou dépendantes est mis en place par la Commune.

En cas de déclenchement du plan canicule (ou autres plans d'alerte) par la Préfecture, vous serez alors contacté(es) directement par les services municipaux afin de vérifier si vous n'êtes pas en situation de danger.

Comment s’inscrire ou inscrire un proche ?

Si vous avez plus de 65 ans ou si vous êtes en situation de handicap, l’inscription à ce registre est vivement conseillée mais est facultative.

Elle doit être effectuée auprès des services de la mairie (formulaire à remplir sur place ou inscription par téléphone).

Elle est réalisée soit par la personne concernée ou le cas échéant son représentant légal, soit par un tiers (personne physique ou morale).

canicule 1

Plan canicule 2020 Covid 19