Dans le contexte anxiogène et d'exposition aux risques sanitaires que nous vivons en ce moment, nous pouvons nous réjouir que chaque jour, des équipes continuent à évacuer et traiter nos déchets ménagers...

Comme nos héros de la santé, des secours et de ceux qui assurent le ravitaillement de nos biens de première nécessité, n'oublions pas nos équipes de collecte et de traitement de déchets.

Sachons remercier ces hommes et ces femmes et les encourager à assurer leur indispensable mission de service public pour le maintien des conditions de salubrité, en particulier pour faire face au Coronavirus.

N'oublions pas que nous avons aussi le devoir de les préserver en emballant soigneusement les déchets liés à notre propre protection contre le virus (gants, mouchoirs, masques, lingettes...) avant de les jeter dans la poubelle des ordures ménagères résiduelles, conformément à nos recommandations (voir ci-dessous).

Bravo à eux !

 

Recommandations pour la collecte des déchets

Recommandations concernant les mouchoirs, lingettes, gants et masques usagés :

L’utilisation de masques, lingettes et autres mouchoirs va produire des quantités de déchets résiduels « plus importantes que d’habitude ». Ces déchets étant susceptibles d’être contaminés par le covid-19, ils devront être jetés dans des sacs fermés de manière étanche, qui seront eux-même placés dans vos sacs à ordures ménagères, fermés eux aussi de manière étanche.

Ces sacs pourront alors être présentés à la collecte DANS le bac poubelle FERMÉ, afin d’être collectés et incinérés.

L’objectif est de préserver au maximum le personnel de collecte qui assure chaque jour le ramassage de vos déchets !

Il est important de ne PAS placer ces déchets dans les sacs ou bacs de tri, car notre centre de tri est toujours en activité et une partie du tri reste manuel !

Des hommes et des femmes sont en contact direct avec les déchets.

L’objectif est aussi de préserver au maximum ces équipes qui assurent chaque jour le tri de vos déchets !

Merci d’avance pour eux.

 

Information sur les conteneurs à verre

Les bornes de collectes de verres sont vidées régulièrement, par contre le nettoyage aux abords n’est plus assuré.

Dans un souci de salubrité, nous invitons les usagers à faire preuve de civisme et à ne pas laisser leurs déchets à proximité si les bornes sont pleines.

Vous pourrez éventuellement trouver un autre conteneur proche, qui lui ne sera pas saturé (la carte des conteneurs à verre en cliquant ici).

Enfin, il faut rationaliser ses déplacements, car le vidage des recyclables n’est pas une priorité !

Nous vous invitons à procéder à la dépose sur le trajet des courses, par exemple.

 

Confinement : trucs et astuces pour gérer ses déchets de déchèterie

La déchèterie intercommunale est fermée pour cause de confinement, vous en profitez pour jardiner, ranger, bricoler... mais comment gérer les déchets occasionnés?

C'est le moment ou jamais changer ses habitudes, de tester et d'appliquer les bonnes pratiques de réduction des déchets : ce qu'on appelle la prévention des déchets !

Valoriser ses déchets de jardin dans son propre jardin, broyer, faire du paillage, faire son propre engrais naturel pour ne plus utiliser la chimie dans son jardin, mais aussi réparer, réemployer ou encore démanteler des objets cassés pour se créer sa propre "matériauthèque" en vue de futures réparations ou bricolages, ...

Il existe toute une foultitude de trucs et astuces pour mieux gérer ses déchets... et s'occuper ! :)

La CC PAROVIC a publié une liste de liens qui pourront vous inspirer : retrouvez tous ces liens en cliquant ICI.