Date Évènement Public Lieu, horaire, tarif
vendredi 9 février 2018
Spectacle « Les 3 Barbus ou presque »
Un trio de voix exceptionnelles qui interprète les chansons irlandaises traditionnelles. Chansons à boire, chansons d’amour pour une jolie rousse ou évoquant la nostalgie du pays ... Un répertoire entraînant, parfois nostalgique. « Molly Malone », « Irish Rover », « Whiskey in the jar » ... de quoi réjouir les oreilles en dégustant de bonnes bières !
tout public
EC les Marronniers 20h - 5 € (gratuit pour les enfants)
samedi 17 mars 2018
Sepia Night #2
4 groupes hors du commun se réunissent au service d’une grande cause, celle des jeunes et de la prévention au suicide :
•Arôme Antique, mêlant subtilement violoncelle et handpan
•P'ink Puffers, groupe éguisien qui revisite en version acoustique les standards rock
•Alice & the Modjo, aux textes sombres sur une musique débridée
•Saoul Rock, distillant un son rock à la rythmique efficace et puissante
EC les Marronniers 19h30 - entrée libre
jeudi 5 avril2018
Cycle de conférences « Voyageurs et découvreurs »
Cette année, partez à la rencontre des « Voyageurs et découvreurs », à travers le cycle de conférences proposé par l'Université Populaire du Vignoble, avec Jean-François KOVAR, historien.
•5 avril : Vasco de Gama
Navigateur portugais, Vasco de Gama découvre en 1497 la route des Indes par le cap de Bonne-Espérance et atteint Calicut l’année suivante. Il fonde également des comptoirs portugais sur les côtes africaines. En 1524, Vasco de Gama est nommé vice-roi des Indes portugaises.
La conférence 8 € / demandeurs d’emploi, étudiants et lycéens 6 € / -16 ans : gratuit
jeudi 12 avril2018
•12 avril : Jacques Cœur
Marchand, armateur, banquier, industriel, Jacques Cœur est l’une des figures majeures du règne de Charles VII. Investi des plus hautes charges publiques, il restaure le commerce français au lendemain de la guerre de Cent Ans. Administrateur de renom doublé d’un formidable esprit d’entreprise, mécène et bâtisseur, il est l’une des plus importantes fortunes du royaume. Sa chute est brutale. Arrêté sous un prétexte futile, il est condamné à la confiscation de ses biens et à l’emprisonnement. Son extraordinaire évasion et son trépas lointain ajoutent une touche tragique à sa destinée prodigieuse.
Jeudi 19 avril2018
•19 avril : Louis Pasteur
Découvreur du vaccin contre la rage et de la pasteurisation, fondateur du célèbre Institut qui porte son nom, Louis Pasteur est un aventurier de la science et un bienfaiteur de l’humanité. Travailleur acharné, expérimentateur habile et doué d’une grande intuition, il incarne l’image du savant désintéressé et entièrement dévoué à sa vocation.
vendredi 13 avril 2018
Soirée-ciné autour du film "Qu'est-ce qu'on attend"
Une soirée projection et échanges, autour du film « Qu’est-ce qu’on attend » vous sera proposée par la commune et l’association Exa’Dépote, collectif Eguisheim en transition. « Qu’est-ce qu’on attend » met en lumière les multiples initiatives qui ont fait de la commune d’Ungersheim (2 200 habitants), la « championne internationale des villes en transition » et raconte comment cette petite ville alsacienne s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole, en réduisant son empreinte écologique.
EC les Marronniers 20h - entrée libre
vendredi 4 mai 2018
Lecture-repas : l’Afrique, paroles, sagesses et musiques
Créer des événements culturels en Mauritanie, quel beau projet, et combien urgent, proposé par la musicienne Aissaté Ba. Pour soutenir cette démarche, la Petite Vigne (Centre d’animation et de formation à Bennwihr) vous propose de venir déguster des textes fondateurs tirés de la sagesse africaine, le tout accompagné d’un plateau dîner. La soirée sera enveloppée par la voix, la musique et la poésie d’Aissate. Un voyage à ne manquer sous aucun prétexte.
EC les Marronniers 19h - 15€
sam. 2 & dim. 3 juin 2018
Festival "Comme une Image"
Le temps d’un week-end, Eguisheim met à l’honneur les artistes de la région : illustrateurs, peintres, photographes, sculpteurs, conteurs, musiciens et animateurs de la Médiathèque de Rouffach, pour partager leur savoir-faire, permettre de découvrir leur art dans un souci d’échange et de convivialité.
Village
EC les Marronniers - entrée libre
sam. 25 & dim. 26 août 2018
58ème Fête des Vignerons
Grande fête viticole à Eguisheim, berceau du vignoble alsacien. Dans la tradition alsacienne, le village fête son vin et ses vignerons ! Durant toute la fête : cours et caves des viticulteurs ouvertes, exposition artisanale et artistique dans les remparts, petite restauration typique, animation folklorique, dégustation de vins... Bal sous les lampions, musique et concerts dans les cours ouvertes et sur les places du village.
Village
Samedi de 15h à 19h : 6€
Samedi après 19h : 9 €
Dimanche : 3 €
Samedi 6 octobre 2018
Spectacle France Léa
Cette incomparable artiste, tout à la fois comédienne, conteuse, chanteuse, auteure et sketcheuse, sait nous emmener dans son univers particulier, fait de poésie et d’une profonde humanité.
EC les Marronniers 20h - 10 €
vendredi 23 novembre 2018
"Maman et moi et les hommes"
Comédie vagabonde, en partenariat avec la Médiathèque de Rouffach
à partir de 15 ans
EC les Marronniers 20h - entrée libre
dimanche 2 décembre 2018
Concert de solidarité
Donné par la chorale mixte d’Eguisheim « La Cantèle », au profit de l’association Banque Alimentaire du Haut-Rhin
Eglise 17h - plateau
samedi 8 décembre 2018
Concert des Noëlies par la Singakademie de Graz
Donné par la Singakademie de Graz.
Au programme : Noëls traditionnels d’Autriche et d’ailleurs
Programme complet 2018 des Noëlies disponible sur http://www.noelies.com/
Eglise 20h - plateau

Retrouvez toute l'actualité de la commission culture sur Facebook